Compte bancaire électronique : Bataille épique entre MTN et Orange Côte d’Ivoire
Par Honoré Kouassi, sur le blog de l'intelligent d'abidjan
L’entrée des sociétés de téléphonie mobile dans le système bancaire ne
fait qu’augmenter le risque de croissance d’ouverture de comptes
bancaires. Ce qui est une bonne chose pour les Etats africains où le
taux d’ouverture bancaire reste encore très faible, à cause souvent des
exigences imposées par les banques classiques. En Côte d’Ivoire, ce
taux est en dessous de 10%. Mais, grâce aux NTIC, avec l’entrée des
deux sociétés de téléphonie mobile, MTN Côte d’Ivoire et Orange Côte
d’Ivoire, il y a un espoir de voir ce taux s’améliorer. Aujourd’hui,
sur 100 Ivoiriens seulement cinq ont un compte en banque. Un taux qui
reste très faible. Heureusement que les acteurs et les décideurs du
secteur bancaire ont bien compris la nécessité de réduire cet écart, en
permettant la démocratisation du compte bancaire pour chaque Ivoirien.
Cette volonté s’est traduite par la facilité d’ouverture de compte
bancaire à travers les sociétés de téléphonie mobile: MTN Côte d’Ivoire
et Orange Côte d’Ivoire. Même si ces deux sociétés offrent les mêmes
services, avec des appellations différentes, toujours est-il que tout
ceci concourt à la démocratisation des comptes bancaires. A MTN Côte
d’Ivoire, le service bancaire qui offre la possibilité aux différents
abonnés d’ouvrir un compte bancaire et d’y effectuer des opérations,
s’appelle Mobile Money. ”Mobile Money est le nouveau service de MTN qui
vous permet de gérer vos dépenses à partir du mobile. Offrez-vous un
compte bancaire et suivez-le à partir de votre mobile. Envoyez de
l’argent, achetez du crédit de communication ou payez vos factures en
toute quiétude à partir de votre mobile”, lit-on ainsi sur les
enseignes publicitaires ou sur le site de la société. A Orange Côte
d’Ivoire, ce même service est connu sous l’appellation de ”Orange
Money”. Le dénominateur commun entre ces deux sociétés, c’est le dépôt,
le transfert, le retrait, l’achat de crédits via le même service.
L’avantage de ces deux services vient du fait que les détenteurs des
comptes bancaires électroniques ou virtuels n’ont pas à fournir assez
d’effort pour effectuer des opérations bancaires. Il suffit d’une
simple manipulation du téléphone portable et l’on a la solution à ses
préoccupations. Les populations qui se sont montrées au départ
réticentes vis-à-vis de ces services, en sont maintenant fières. Par
exemple, pour des achats d’unités, à des heures indues, elles n’ont pas
à se déplacer. A partir d’une simple opération et en moins de quelques
secondes, la relation commerciale est faite. Mais au-delà de la
technologie et des services à valeur ajoutée qu’offrent ces deux
sociétés, il y a derrière, une bataille de positionnement et de
conquête de la clientèle. Chacune d’elles voulant choquer pour se faire
remarquer, ne badine pas sur les messages publicitaires. Mais, au-delà
de cette bataille de position, l’on espère une bancarisation qui touche
toute la population.