Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
12 janvier 2009

Le réseau bancaire de l'UEMOA est en pleine croissance

Progression du réseau bancaire de l’UEMOA

En dépit des crises multiples et multiformes que connaissent les pays de l’UEMOA, le secteur bancaire de la sous région continue d’enregistrer une croissance assez remarquable en nombre d’établissement et en densité du réseau bancaire. En 2007, cinq établissements ont été agréés dont deux (02) banques et trois (03) établissements financiers. Parallèlement, le nombre des agences et points de services bancaires a enregistré une progression de 15,3% dépassant pour la première fois le seuil symbolique des 1000 guichets. Tous les pays de l’Union sont touchés par cette progression. La Guinée-Bissau qui jusqu’en 2004 disposait d’un seul guichet en avait quatre (04) à fin 2007.

prog_uemoa

Entre 2005 et 2007, 275 guichets (agences et points de services) ont été créés dans toute l’Union soit une augmentation moyenne de 35,8%. En dehors de la Guinée-Bissau dont le cas est spécifique, les pays qui ont connu une forte croissance de leurs réseaux bancaires sont le Bénin avec un taux de croissance de 90%, le Niger avec 41,66% et le Togo avec 39,44%. Le taux de progression le plus faible est enregistré par le Mali avec 26,13%.

Ce formidable élan peut s’expliquer par la vitalité des banques anciennement installées comme les groupes Bank Of Africa, EcoBank et Société Générale. Il y a également la forte poussée des groupes plus récents tels que la Banque Atlantique, la Banque Sahélo-saharienne et la BRS dont les activités prennent de plus en plus d’ampleur dans tous les pays de la région. Une troisième explication non moins importante est l’arrivée de nouveaux acteurs financièrement solides comme les banques marocaines BMCE et Attijariwafa Bank, les banques nigérianes comme Access Bank et UBA. Toutes ces institutions contribuent à densifier le réseau bancaire de l’Union et facilitent quelque peu l’accès des populations aux services bancaires.

Le réseau bancaire en 2008 : cas du Bénin

L’année 2008 qui vient de s’achever n’a certainement pas déroger à cette dynamique de progression de la densification du réseau bancaire. Une collecte des statistiques (1) pour le Bénin tend à confirmer cela. En effet, rien que pour cette année, 28 nouveaux guichets ont été mis en service pour répondre davantage aux besoins des populations béninoises.

evol_bj

Ainsi de 37 guichets en 2001, le réseau bancaire béninois est passé à 97 en 2007 puis à 125 en 2008. La croissance est assez remarquable mais devra s’accentuer pour mieux répondre aux aspirations légitimes des populations de nos villes et campagnes : disposer à proximité de services bancaires basiques sans grand frais. De grandes banques de la place ont déjà annoncé les couleurs en faisant la promesse de continuer l’extension de leurs réseaux pour se rapprocher de la clientèle et la fidéliser. Espérons que cette volonté manifeste ne se heurtera pas au sempiternel problème de manque d’infrastructures dont la résorption est en cours.

(1) : Les statistiques de 2008 sont collectées par l’auteur. Les autres statistiques sont issues des rapports annuels successifs de la Commission Bancaire de l’UMOA. 

Publicité
Commentaires
H
il est tres bizare la biao n'a pas etait sanctionné a sa juste valeur ce qui veut dire qu'il sont blachie mais une autre affaire opoirrait bien retombé sur cette banque qui a ouvert deux banque en region parisiennes pour soit disant 175 .000ivoirien resident a montreuil et ces allentour oui on vien de me signaller un fait divers , d'une personne français ces fait piegé en remettant un chéque pour un trasfer sur la france et non seulement cela lui fait payer des somme extravagante qui sont monté pour cette cliente qui s'adresse ponctuellement cette personne a bien remis un chéque une fois que celui-ci le Directeur de la BIOA , lui a demander une somme soient disant pour des frais de dossiet en or oui a la suite de cela lui on demandaient a chaque depot d'une ace jour elle a dû donner 12.000€ et en plus ils lui ont demandait 5000€ <br /> <br /> c'est chere payer , bien que cette affaire va remonter le temps oui il y a eu scandale <br /> <br /> que l'on a marqué pillage des banques d'autant plus il sont daute de logiel et d'un service informatique et là aussi il n'ont pas etaient inquité mes oui vengeance ou pour disimuler la vrai véritè il on deux mettrent a la portes du personnel pour ce couvrir afin qu'ils devoile pas les aberration qui un jour les arreteras car ils pollu la proffesion des autres banques qui eu respectes les régles le donneur de leçon a bientot
Répondre
M
l' application des lois sur les moyens de paiement est une situation juridique qui interresse les acteurs concernes à savoir les autorites comminautaire les banques les agents economiques les particuliers...etc a divers niveau.la question qu'on se pose:quel application en est faite des lois sur les moyens de paiement dans l'uemoa?estce que ces lois sont respecteés par les parties concerneés?quel role confere t elles aux differentes parties?
Répondre
K
juste vous demander si je peux avoir la base de données sur le bilan bancaire des banques de l'UEMOA pour mon mémoire de DEA NPTCI dont le thème porte sur "performance bancaire et croissance économique: une analyse comparative des économies de la CEMAC et de l'UEMOA.<br /> <br /> cependant je veux celles de de 1994 à 2009 ou 2008.<br /> les variables sont: rendement des actif, coefficient de rentabilité, frais du personnel,l'indice de concentration...<br /> <br /> Dans l'attente d'une suitze treès favorable veuillez agréer Monsieur l'expréssion de mes salutations les plus distinguées.<br /> <br /> KOULDJIM DJIMRANGAR<br /> NPTCI CAMEROUN
Répondre
N
on dit souvent en economie que la finance classique a atteint sa limite puisque les crises financieres deviennent de plus en plus recurentes pourquoi ne pas insister deplus sur la microfinance- banque des pauvres- en lacompagnant d"une certaine reglementation.<br /> merci de nous fpurnir les donnees dont nous avons besoin pour la recherche au niveau de nos etudes
Répondre
K
ok
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 829
Publicité