Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
1 octobre 2008

Circulation fiduciaire dans l’UEMOA : le taux s’améliore mais reste très élevé

A l’instar de nombreux pays en développement, les Etats membres de l’UEMOA enregistrent des taux de circulation fiduciaire assez élevés. Les populations préfèrent le paiement comptant au paiement par chèque. En dépit de l’existence d’un cadre juridique bien adapté, les moyens scripturaux peinent à rentrer dans les habitudes. L’usage des pièces et billets de banque continuent d’être la norme dans les opérations courantes. Ce qui maintient le taux de la circulation fiduciaire désespérément élevé. Il est en moyenne de 34.22% dans l’Union à fin décembre 2007. Il faudrait néanmoins noté qu’il est dans une tendance baissière. En 2005, il était de 38.26% et 37.41% en 2006.  

    circufidu

Mais la situation n’est pas homogène dans l’Union. La situation du Mali et celle de la Guinée-Bissau s’inscrivent résolument dans cette tendance même si le taux de la Guinée demeure excessivement élevé à 63.77% en 2007. Le Bénin, le Burkina, le Niger et le Sénégal ont enregistré une baisse du taux entre 2005 et 2007 après une légère hausse en 2006 à l’exception du Burkina. Leurs taux se situent respectivement à 27.50, 24.84, 37.36 et 24.54% en 2007. A l’inverse des pays pré-cités, la Côte d’Ivoire et surtout le Togo connaissent une hausse de leurs taux de circulation fiduciaire entre 2005 et 2007. La hausse est régulière pour le Togo qui avec un taux de 27.11 demeure néanmoins en deçà de la moyenne de l’Union.

Il est difficile de tirer des conclusions tangibles sur la base de ces statistiques. Elles n’en demeurent pas moins relativement encourageantes pour la promotion de la bancarisation et des moyens scripturaux de paiement. L’extension progressive du réseau bancaire de l’Union, les efforts de modernisation des systèmes de paiement, l’impact des formations basiques en gestion  dispensées par les institutions de micro-finance pourraient justifier cette baisse.

Pourvu que cela dure.

NB : Toutes les données sont issues du rapport annuel 2007 de la BCEAO

Publicité
Commentaires
R
Le fiduciaire a un pouvoir attractif sans pareil.<br /> Il est meiux d'encaisser des liasses de billet qu'un chèque potentiellement faux. Mais je suis da'accord, il faut changer cela mais progressivement. Pour le moment le cash ou rien.
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 831
Publicité