Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
29 février 2008

Les banquiers d’Afrique centrale veulent mettre en place un Office monétique

Les banquiers d’Afrique centrale réunis le 7 février 2008 à Douala ont convenu de la nécessité de mettre sur pied un Office monétique pour booster l’économie sous régionale.

Les banquiers d’Afrique centrale veulent mettre en place un Office monétique

 

Par Achille Mbog Pibasso, Douala

Un Office monétique communautaire est envisagé par les banquiers de la zone CEMAC dans le but de doper les économies des Etats membres par le biais de l’inter-opérabilité des banques et par une participation accrue des banques locales au financement de l’économie sous-régionale.

« La vulgarisation et la démocratisation de la carte de crédit sont au cœur de nos travaux. »

Surliquidité bancaire

Cette réunion, qui s’est tenue dans un contexte marqué par une surliquidité bancaire, a surtout permis aux participants d’engager certaines réformes visant une grande implication des institutions bancaires locales dans le développement de l’économie sous-régionale à travers un financement accru des projets de développement. La finalité étant de voir comment cette épargne peut être rentabilisée en projets économiques bancables, fiables et viables au profit des pays de la sous-région. « La CEMAC forme un territoire unique en ce qui concerne la monnaie. Il est important que les banquiers se retrouvent de temps en temps pour revoir leurs méthodes de travail, s’informer et se former. La mise en place d’un Office monétique constitue le principal objectif que nous poursuivons, puisque la vulgarisation et la démocratisation de la carte de crédit sont au cœur de nos travaux », a déclaré le président du comité d’organisation Benedict Belibi, par ailleurs secrétaire général de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECAM).

Soutenir les PME

Les banquiers d’Afrique centrale ont convenu de la nécessité de faire en sorte que la carte de crédit ne soit plus une affaire réservée à l’élite, mais qu’elle fasse dorénavant partie des habitudes du grand public. Pour que ce projet prenne corps, les experts ont préconisé « l’inter-opérabilité des établissements financiers », une technique qui donne la possibilité « à un client X détenteur d’une carte de crédit d’effectuer des retraits dans un distributeur Y à l’instant T». Etant donné la sensibilité de ce mécanisme de financement, le fonctionnement d’un Office monétique communautaire requiert l’existence d’un système de télécommunications fiable, d’où l’expérimentation en cours de la fibre optique et des ondes radio. Si les grandes entreprises n’éprouvent pas d’énormes difficultés pour le financement de leurs activités, les experts pensent que ce n’est pas le cas pour les PME, qui concentrent pourtant une part importante du marché de l’emploi, et qui ont besoin du soutien des banques pour accompagner leur croissance.

Culture de remboursement

Toutefois, ont insisté les banquiers d’Afrique centrale, il va dans l’intérêt de tous que la culture de remboursement s’installe pour une coopération bénéfique. Citant un récent rapport, ceux-ci ont affirmé que « beaucoup de gens n’ont pas encore la culture de remboursement. De nombreux prétendus opérateurs économiques prennent des prêts, refusent de les rembourser et oublient que le métier du banquier consiste d’abord à faire du commerce de l’argent. Du coup les banques deviennent frileuses lorsqu’elles sont approchées ». Le représentant de la commission de la CEMAC s’est félicité de l’initiative prise par les banques d’Afrique centrale de mettre sur pied un Office monétique, soulignant que ce type de structures faisait défaut à l’économie sous-régionale. « La qualité des échanges et des expériences des uns et des autres présage de la mise en place d’un Office monétique, ce qui sans doute, est une bonne chose pour nos économies émergentes », a conclu le secrétaire général de l’APECAM.

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 826
Publicité