Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
29 janvier 2008

A quand la bancarisation des salaires au Bénin ?

beninL'Etat béninois a transposé la directive N°08/2002/CM/UEMOA du conseil des ministres de l'UEMOA portant sur les mesures de promotion de la bancarisation et de l'utilisation des moyens de paiement scripturaux en loi N°2006-11 du 17 août 2006 applicable sur l'ensemble du territoire. Aussitôt à la rentrée scolaire et universitaire d'octobre 2006, le gouvernement du Bénin a souhaité mettre cette loi en application. Mais la résistance des centrales syndicales fut si forte et, malheureusement certains de leurs motifs si justifiés que la mise en application a été suspendue.
Parmi les arguments avancés à l'époque, nous avons retenu particulièrement l'insuffisance du réseau bancaire béninois. Les syndicats ont indiqué, à raison, que la bancarisation rendrait la perception des salaires difficile aux fonctionnaires hors de Cotonou, P/Novo et Parakou. Ces derniers subiraient un coût de déplacement important pour accéder à une agence bancaire.
Ils ont également estimé que les frais de tenue de compte bancaire grèveraient leurs salaires sans compter les délais d'attente  à l'encaissement.
Malheureusement quinze mois plus tard, force est de constater que malgré l'effort des établissements bancaires, les points de blocage demeurent importants. Le réseau bancaire béninois s'est étendu au cours de l'année 2007 mais demeure insuffisant. Les frais de tenue de compte se sont relativement allégés sous l'effet de la concurrence mais ne sont pas nuls. Le système automatique de compensation (SICA-UEMOA) a démarré et devrait permettre d'écourter les délais d'encaissement des valeurs.Mais, il reste tant d'obstacles pour satisfaire les points soulevés par les centrales syndicales qu'on peut légitimement se demander quand la loi N° 2006-11 du 17 août 2007 pourrait réellement être mise en application au Bénin
En attendant que le réseau bancaire béninois ne soit réellement en mesure de déservir tout le pays, nous pensons qu'on peut réfléchir sur des alternatives. Le réseau assez dense des bureaux de poste peut être mis à contribution. L'obligation de bancarisation peut être décidée pour les fonctionnaires vivant dans les régions où la densité des agences serait jugée acceptable. N'ayant pas étudier les aspects pratiques de nos suggestions, nous ne sommes pas en mesure ici de dire comment cela pourrait se faire concrètement mais nous demeurons convaincus qu'il est possible de trouver des approches qui permettent aux fonctionnaires béninois de rejoindre le "monde du scriptural" sans subir les coûts qu'ils avancent pour justifier leur refus de la bancarisation.
La volonté du gouvernement de procéder à la bancarisation voire à la financiarisation de l'économie béninoise ne fait l'objet d'aucun doute. Mais les bonnes approches devront être trouvées de concert avec les différents acteurs concernés.

Publicité
Commentaires
G
Du courage oxkard pour tes idées et réflexions. Il s'agit d'un problème important qui est sacrifié sur l'autel de la lutte contre la pauvreté.<br /> Le problème de non bancarisation des salaires dans la fonction publique se résume tout simplement à un manque de volonté politique. Puisque les syndicats ont rejeté la mesure une fois, on a plus le courage de la ramener. On a préféré se focaliser sur la microfinance. Et même ceux qui peuvent se servir dans les banques se sont repliés sur la microfinance limitant du coup leur potentialité. On ne batira pas un Bénin et émergent sur du micorcédit.
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 845
Publicité