Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
24 janvier 2008

Maroc: Les indicateurs de bancairsation sont au vert

CBmarocLe Royaume du Maroc est connu pour son dynamisme économique et financier. La modernisation des systèmes et moyens de paiement est une réalité depuis plusieurs années. Le Royaume qui a déjà l'un des meilleurs taux de bancarisation au Maghreb fait des avancées notables dans le long processus de démocratisation des services bancaires.
Le seuil de bancarisation de 5000 habitants par guichet est à portée de main. La mégalopole casablancaise est même en dessous avec 4247 habitants pour un guichet bancaire. La moyenne au niveau national est de 7300 habitants par guichet à fin décembre 2006. Il s'agit incontestablement d'une progresion très appréciable.  Rappelons pour comparaison que l'UEMOA est à fin 2006 à 98930 habitants par guichet (calcul de l'auteur)

Source: Rapport 2006 de supervision bancaire (Bank Al-Maghrib)

Publicité
Commentaires
R
Qui connaît le taux de bancarisation en Egypte?
Répondre
A
Je crois qu'il s'agit probablement de la Tunisie.
Répondre
B
Quel est le pays du maghreb qui a le plus fort taux de bancarisation? Est ce la Tunisie ?
Répondre
A
Je lis avec intérêt vos réflexions sur la bancarisation. Je n'ai pas de critique particulière mais je souhaiterais que vos réflexions s'étendent à la zone CEMAC.
Répondre
A
C'est vrai ke la situation du royaume chérifien est l'une des meilleures en Afrique mais j'ai personnellement quelques réserves sur les chiffres avancés pour traduire la situation de bancarisation du Maroc. Même si ces chiffres étaient, ils n'ont pas grande signification au vu de la critique très pertinente que vous mêmes avez faite sur ce fameux seuil de 5000hbts/gchet.
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 858
Publicité