Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
29 septembre 2010

Lancement d’une campagne de bancarisation dans l’UEMOA: faire en cinq ans trois fois mieux qu’en cinquante ans.

 

UemoaLe Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a procédé, le 23 septembre 2010 au lancement officiel d’une vaste campagne de communication destinée à la promotion de la bancarisation et de l’utilisation des moyens de paiement scripturaux dans les huit (8) Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Il inscrit cette initiative dans la suite du chantier de modernisation des systèmes et moyens de paiement de l’Union entamé depuis mars 1999 par l’institut d’émission. L’objectif clairement affiché par le Gouverneur pour cette campagne est l’atteinte en 2015 d’un taux de bancarisation de 20%.  Actuellement, ce taux est en moyenne de 5%

.Il s’agit ni plus ni moins d’un véritable défi que le Gouverneur de la BCEAO lance au secteur bancaire de l’Union, qui après cinquante ans d’existence n’a pu conquérir que 5% de la population. La méfiance des agents économiques vis-à-vis des moyens de paiement scripturaux n’est plus à démontrer. Le secteur bancaire pourra-t-il relever ce défi ? En a-t-il les moyens ? En a-t-il la volonté ? Au-delà de cet objectif, la bancarisation de masse est-elle possible dans l’UEMOA ? Ce sont là quelques questions importantes auxquelles nous essayerons de répondre.


Lire l'article : campagne_bancarisation

 

Publicité
Commentaires
P
merci pour cette analyse<br /> Vivement cette campagne puisse déjà atteindre son objectif de 20%. Ce serait un miracle à mon avis.
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 831
Publicité