Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
2 janvier 2010

Kafo Jiginew, la microfinance au service des agriculteurs

Rosalie Somboro, cliente de l'organisme de crédits Kafo Jiginew

« Ce sont les poules de Kafo », dit en montrant le poulailler du doigt Rosalie Somboro, la cogérante de la ferme Fermoeufs Sidibé, à Bamako dans le quartier de Titi Bugu. L’an dernier, l’entreprise avicole a emprunté 35 millions de Francs CFA ( 53 000 euros) à ‘organisme de micro-finance Kafo Jiginew, pour le rachat de poules et la rénovation du bâti. Aujourd’hui, l’entreprise qui élève 15000 volailles se porte bien, et emploie 15 personnes.

Kafo Jiginew, c’est une « success story », parti de peu de choses et qui aujourd’hui possède un siège flambant neuf dans le nouveau quartier d’affaires de Bamako, ACI 2000. « Kafo » est créée en 1987 par la fondation du Crédit Coopératif. « Ils se sont rendus compte que l’argent du coton était thésaurisé - gardé sous le canapé, dans des cornes de bœuf ou dans des trous. L’argent était attaqué par les termites et jamais réinvesti dans le circuit formel », explique Alou Sidibé, le directeur général.

Aujourd’hui, elle est devenu le principal acteur de la microfinance au Mali. Dans un pays où seulement 8% des Maliens ont un compte bancaire, c’est l’organisation qui possède le plus grand nombre de clients (275000) et de guichets (164 sur les quelques 200 guichets de banque que compte tout le pays).

...... lire l'intégralité de l'article sur lemonde.fr

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 826
Publicité