Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
26 octobre 2009

Bancarisation dans l'UEMOA: Le Togo confirme sa première place

Dans un précédent article intitulé TOGO: Le pays le plus bancarisé de l'UEMOA? nous nous txbanc_uemoainterrogions sur la progression de ce pays qui semblait détenir le meilleur taux de bancarisation. Au vu du rapport 2008 de la Commission Bancaire de l'UMOA, nos interrogations ont laissé place à des
certitudes. Le pays du Kabyè et de l'Ewe est bien le pays le mieux bancarisé de l'UEMOA. Il a au 31 décembre 2008 un taux de bancarisation(1) de 17,31%  loin devant le Sénégal à 10,17% et le Mali à 9,66%. Les pays les moins bancarisés sont la Guinée-Bissau avec 4,12% et le Nigrer avec 2,32%.


Au niveau de la densité du réseau bancaire (2), le Togo occupe la deuxième place avec une densité de 36.5 guichets pour un million d'habitants de 15 ans ou plus , juste derrière le Sénégal à 38 guichets desnit__reseau_uemoapour un million d'habitants de 15 ans ou plus. Par rapport au classement 2007, il surclasse le Mali qui enregistre entre 2007 et 2008 une diminution de 5 guichets sur le nombre total de guichets fonctionnels tandis que ce nombre progressait de 35 guichets pour le Togo.
Le pays occupe donc bien le premier rang dans l'UEMOA en matière démocratisation des services bancaires même s'il demeure loin des normes internationales en la matière.

La question qui demeure est l'explication possible de cette première place récemment prise par le Togo. En effet le pays sort doucement d'une longue crise  socio-politique qui a laissé de fortes empreintes sur le niveau de l'activité économique. Il est donc peu probable que cette progression de la bancarisation soit le fruit d'un processus "normal" de l'évolution économique du pays. Il doit probablement résulter d'une volonté manifeste des acteurs de vulgariser les serives bancaires. Pour quel coût, payé par qui? Dans tous les cas, ce pays paraît bien comme un exemple à suivre.

(1) Taux de pénétration du compte bancaire évalué sur la base de la population âgée de plus de 15 ans.
(2) Nombre de guichets bancaires (agences + points de services) pour 1 million de personnes âgées de plus de 15 ans.

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 828
Publicité