Un service de banque sur mobile lancé dans 21 pays d’Afrique et Moyen-Orient
L’opérateur sud-africain MTN a annoncé lundi le lancement d’un service
de banque sur téléphone mobile dans 21 pays d’Afrique et du
Moyen-Orient, misant sur le faible accès des populations des pays
émergents aux banques traditionnelles.”Nous avons lancé un premier
service en Afrique du Sud en 2005″, a expliqué à l’AFP Dare Okoudjou,
responsable des services de banque mobile chez MTN.”Mais il s’agissait
seulement de services basiques, comme le transfert d’argent, alors que
cette fois-ci c’est un vrai compte bancaire sur téléphone mobile”,
a-t-il dit.Le service baptisé “MTN MobileMoney” permet ainsi, par SMS,
de régler des achats ou de vérifier le solde de son compte, proposant
en option une carte bancaire.Il sera étendu dans les prochains mois aux
20 autres pays où MTN est présent, parmi lesquels l’Ouganda, le
Nigeria, le Cameroun ou la Côte d’Ivoire, avec une base de 90 millions
d’abonnés.L’opérateur a signé pour cela un contrat de 9,7 millions de
dollars (7,5 millions d’euros) avec la société Fundamo, qui fournit la
technologie nécessaire.Les services de banque sur mobile, un créneau
sur lequel les opérateurs Vodafone et Orange sont déjà positionnés, ont
un grand potentiel dans les pays émergents: “au Bénin, par exemple,
seul 1% de la population a accès aux banques, alors que 1,5 million de
personnes (18% des habitants, ndlr) ont un mobile”, explique M.
Okoudjou.Au Moyen-Orient, où le service
sera aussi lancé, les populations utilisent plus les banques, et le
mobile pourra servir de complément.Le nombre d’utilisateurs de ce type
de service devrait être de 913 millions d’ici 2014, contre 20 millions
actuellement, selon une récente étude du cabinet Berg Insight.
(Source : cameroononline.com)