Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
9 juillet 2009

ECOBANK lance une campagne de bancarisation au Bénin

Il est de ces initiatives du secteur privé qu'il nous paraît utile de relayer. La "Banque Panafricaine" Ecobank ( nom qu'elle s'est donnée elle-même) lance une opération de marketing exceptionnelle pour promouvoir ses services notamment le compte bancaire. Cette opération est dénommée "UN COMPTE POUR CHACUN" et est prévue pour durer du 22 juin au 22 septembre 2009.


Ecobank
























Des panneaux géants sont mis à contribution sur les grands axes et dans les rues les plus fréquentées. Les agents de la banque se déplacent pour aller à la rencontre des populations et  présenter le paquet de services et son contenu. Des publi-reportages sont effectués sur les antennes des chaines de télévision. Il s'agit incontestablement d'un évènement important dans le développement de la banque de détails au Bénin. Elle est menée par la deuxième grande banque du marché béninois qui affiche ainsi ses ambitions de démocratisation des services bancaires.

Mais la bancarisation de masse a un coût important que Ecobank doit pouvoir supporter. Si cette opération peut amener des centaines voire des milliers de clients dans l'immédiat, elle ne pourra être rentable qu'à moyen et long terme car les populations succeptibles de jouer le jeu ne sont certainement pas ceux qui utilisent fréquement des services bancaires. Il s'agit d'une nouvelle clientèle qu'il faudra rassurer et fidéliser avant d'espérer en tirer un intérêt, ultime motif du jeu.

On se rappelle qu'il y a quelques mois cette institution avait ouvert son capital à l'épargne pubique sous-régionale et a engrangé un véritable magot pour son développement. La présente campagne de bancarisation nous paraît donc soutenable financièrement. La banque a les moyens de ses ambitions. 

Nous ne pouvons que souhaiter que d'autres banques lui emboîtent le pas pour une meilleure pénétration des services bancaires au Bénin.

Publicité
Commentaires
P
Le plus important c'est après la création des comptes. Eco bank risque d'en fermer beaucoup.
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 829
Publicité