Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
2 avril 2009

Le défi de la bancarisation

Le défi de la bancarisation en Afrique du Nord, du Centre et de l'Ouest

Tel est le thème qui sera débattu pendant deux jours, du 14 au 15 mai 2009 à Marrakech sur initiative de la société i-conférences. Il s'agit là d'une problématique de choix dans une Afrique qui cherche une place dans l'économie mondiale et qui doit pouvoir mobiliser le plus possible ses ressources intérieures afin de limiter sa dépendance vis-à-vis de l'extérieur. "Ce que les gouvernements africains attendent des bailleurs, les citoyens l'ont en partie, dans leurs poches et sous leurs lits" disait quelqu'un. La bancarisation est le seul moyen qui permet de mettre un terme à cela. Tout le monde en est convaincu.

Le hic est au niveau de la procédure à adopter. Aujourd'hui les pays de l'Afrique du Nord sont autour 30  à 40% de taux de bancarisation de leurs populations adultes, ceux du centre et de l'ouest en sont à moins de 10%. Comparés aux 90 ou 98% des pays développés, ces taux témoignent de l'ampleur du problème et de l'urgence à mettre en place un mécanisme susceptible de lancer le processus. Il ne sera pas possible de faire comme les pays développés ont fait il y a 30 ou 40 années. Le contexte n'est plus le même et les réalités sont bien différentes. Et même parmi les pays développés, l'approche n'était pas la même. Tandis que la France avait procédé par la réglementation dans un paysage bancaire alors étatique, les Etats-Unis avaient "démocratisé" le crédit pour vulgariser les services bancaires.
De nos jours les NTICs offrent une approche supplémentaire. L'Afrique doit pouvoir trouver sa voie. Elle a besoin de se bancariser et elle en a les moyens. Le tout est dans la méthode. Celle-ci variera d'une région à une autre et peut être d'un pays à un autre. Mais elle doit prendre en compte l'état de pauvreté de nos populations.
Comment bancariser des pauvres? Cette question presque saugrenue mérite pourtant réflexion. Des solutions existent. La microfinance en est une mais pas la seule.

L'Africa Banking Forum sera l'endroit idéal pour les africains de réfléchir, de partager leurs expériences, et de trouver des issues. Les différents sous-thèmes programmés traduisent cette volonté affichée des organisateurs de jeter la lumière sur les différentes facettes du problème. Voici quelques exemples:
- Les outils de promotion de la bancarisation
- La dématérialisation des moyens de paiement
- Les NTICs au service de la bancarisation
- Impact de la microfinance sur la croissance de la bancarisation
- etc.

Pour plus de détails sur cet important forum, consultez le site http://www.africabankingforum.org

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 829
Publicité