Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
24 novembre 2008

La monétique interbancaire pour sauver Dantokpa

beninLe Bénin vient d'être victime pour la deuxième fois au cours de l'année 2008 d'un braquage sanglant ayant fait plusieurs victimes et d'énormes dégâts. Il s'agit d'une opération digne d'un film hollywoodien. Deux institutions bancaires  ont vu leurs agences situées au sein du marché international de Dantokpa démolies, soufflées par des dynamites puissantes utilisées pour ouvrir les coffres-forts. Selon certaines sources, les gangsters auraient emporté la rondelette somme de quatre cent millions de francs cfa.
Au lendemain de ce sanglant remake, les usagers du marché international de Dantokpa ont exprimé leur désarroi et souhaité la fermeture des agences bancaires présentes dans le marché. Dans une sage décision prise en écho à ces aspirations légitimes, le Gouvernement béninois a plutôt opté pour une suspension provisoire des activités bancaires dans le marché et la mise sur pied d'une commission chargée de proposer des solutions pérennes.
Nous ne souhaitons pas anticiper sur les recommandations de la commission mais juste émettre notre avis. Une interrogation qui vient à l'esprit est de savoir pourquoi les banques ont fait le choix d'ouvrir des agences au sein du marché de Dantokpa ?  La réponse à cette question coule de source pour qui connaît l'importance du chiffre d'affaire global jounalier réalisé dans ce marché et la part exagérement importante qu'occupe le fiduciaire dans les transactions. Les banques sont au marché pour, entre autres, aider les usagers à sécuriser leurs recettes. Elles contribuent  à sécuriser davantage les populations qui sont moins exposées au vol et aux pertes d'argent suite aux incendies. Malheureusement elles sont considérées aujourd'hui  comme le principal obstacle à la sécurité du marché. Nous pensons qu'il faut faire la part des chose.
Ce qui est en cause, ce n'est pas la présence des agences bancaires mais l'attrait que représente l'énorme magot qu'elles collectent auprès de leurs clients. Il existe des agences bancaires dans des endroits très réculés du Bénin qui n'ont jamais connu le moindre braquage. Il y a  également une concentration d'agences bancaires dans la zone commerciale de Ganhi à Cotonou sans que l'on ne déplore des braquages de ce genre. Le problème, ce n'est pas la présence des agences bancaires dans le marché mais plutôt l'usage exagéré du fiduciaire dans les transactions qui engendre des dépôts en espèces importants au niveau de ces agences. Il est donc possible et même souhaitable de régler ce problème sans pour autant délocaliser ces agences. Et c'est à ce niveau que la monétique pourrait jouer un rôle déterminant.
Une solution que nous préconisons est que l'Etat puisse prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la mise en place rapide d'une monétique interbancaire au Bénin. Les autorités monétaires sous-régionales ont eu la vision d'entreprendre depuis 1999 la modernisation des systèmes et moyens de paiement dans l'UEMOA. La monétique interbancaire constitue l'une des dernières étapes importantes de ce vaste chantier. Elle est déjà une réalité dans certains pays comme le Sénégal, le Mali et la Côte d'Ivoire. Le Bénin pourrait hâter sa préparation et rendre ce système disponible sur le marché bancaire et financier national. Nous sommes convaincus qu'avec l'argument sécuritaire, il serait très facile de convaincre les usagers du marché Dantokpa à adopter la monétique. Les vendeurs se muniront de TPE (Terminal de Paiement Electronique) et les acheteurs de leurs cartes bancaires ou portes-monnaies électroniques. Les transactions se feront ainsi en toute sécurité. Les agences bancaires pourront alors rester et même se multiplier au sein du marché sans augmenter le risque sécuritaire. Les services bancaires de proximité demeurent nécessaires dans ce marché pour accompagner les usagers notamment les gros vendeurs et acheteurs qui ont besoin de conseils avisés et de crédits pour mener à bien leurs activités.
C'est notre opinion.

Publicité
Commentaires
L
la carte bancaire prépayée est une réalité dans certains pays de l'uemoa mais elle n'est pas encore chose courante. les populations ne l'utilise pas dans leur transaction quotidienne. N'ya t'il pas un problème d'utilité pour nos populations et de vulgarisation. Je m'interroge comment convaincre les populations afin quelle puisse adhérer
Répondre
O
Bonjour thia,<br /> <br /> La carte bancaire est bien utilisable par les analphabètes. Il suffit de penser au téléphone portable que ces derniers utilisent assez bien. <br /> Pour la deuxième question, il y a une multitude de possibilité. Tout dépend des offres faites par les institutions offrant les services monétiques. <br /> Le transfert d'argent de carte à carte sans compte bancaire est une possibilité. Un paysan dans un coin reculé peut recevoir de l'argent transféré par un émigré depuis les USA, l'Asie ou autre pays. <br /> Tout est possible.<br /> Merci.
Répondre
T
j'aimerais savoir si cette carte est aussi bien pour la population analphabete qui non pas de compte bancaire?En quoi est ce que la monetique les aiderais a transporter leur argent sana ouverture de compte?
Répondre
O
Bonjour Thomas,<br /> Votre remarque est pertinente. Les chèques sont effectivement disponibles et la monétique reste à construire. Mais il existe une différence de taille entre les cartes bancaires et les chèques: la confiance des populations. L'absence d'un dispositif véritablement efficace de centralisation, de détection et de sanction des incidents de paiements constitue un obstacle majeur à l'utilisation des chèques. Un tel dispositif est en cours de réalisation dans l'espace UEMOA mais nous pensons objectivement que même s'il devient fonctionnel aujourd'hui il faut compter de longs mois voire plusieurs années pour que les populations acceptent dans le chèque comme un moyen de paiement sécurisé. Par contre avec la monétique, les cartes bancaires (de débit) ne présentent pas ce risque. Votre compte est débité en même temps et donc votre vendeur est sûr d'avoir son argent. Pas de problème d'absence de provision. <br /> Ce détail presque anodin fait toute la différence. Nous pensons que la monétique interbancaire est un meilleur moyen de vulgarisation de la monnaie scripturale dans notre sous-région en général et au Bénin en particulier.
Répondre
T
C'est une bonne idée de penser à la monétique pour pallier les difficultés actuelles des banques. Mais pourquoi ne pas simplement utiliser les chèques et l'imposer aux commercantes. Les chèques sont disponibles tandis que la monétique reste à construire.
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 829
Publicité