Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
10 novembre 2008

PROMOTION DU SECTEUR FINANCIER INCLUSIF DE L’UEMOA

Le projet AFR/017 « Promotion de secteurs financiers inclusifs dans la zone Uemoa » s’inscrit dans le cadre de l’appui que le Grande-Duché de Lunxembourg apporte à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour soutenir le secteur de la microfinance.

Le gouverneur de la Bceao, M. Philippe Henri Dacoury Tabley, affirme que cet appui financier, d’un montant global de 18.8 millions d’euros (environ 12,5 milliards de F Cfa), dont 9.9 millions accordés directement à la Bceao, sera très déterminant pour développer le secteur de la microfinance dans la zone Uemoa.

Sur la même lancée, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances du Sénégal, M. Abdoulaye Diop, a rappelé que ce projet est conçu comme la participation luxembourgeoise au programme « microfinance » inclus dans le Programme économique régional de l’Uemoa.

Le conseiller technique principal du projet AFR/017, Kotsoni Akemakou informe que le projet a pour objectif général de consolider le secteur et maîtriser les risques pour la promotion des activités de microfinance en zone Uemoa. Le projet a, entre autres objectifs spécifiques, d’adapter et renforcer la supervision de la microfinance en zone Uemoa dans le nouveau cadre réglementaire (OS n°1), avec la Bceao comme maître d’ouvrage.

A cela s’ajoute le renforcement des Structures financiers décentralisées (Sfd) dans la production et le contrôle de l’information financière qui est dévolue au Lux-Développement à travers l’Unité de gestion du programme (Ugb) installée à Dakar. Pour la mise en œuvre du programme, les ministères en charge des finances, les ministères responsables de la promotion de la microfinance, les associations professionnelles des Sfd, les prestataires de service et autres partenaires techniques et financiers, seront mis à contribution.

Le ministre du Trésor et du budget de Luxembourg, Luc Friden, dans son allocution, a rappelé l’importance d’un cadre réglementaire pour le secteur de la microfinance. C’est ainsi que la réalisation de ce projet doit aboutir à la vulgarisation et à la diffusion du nouveau cadre juridique auprès des Sms et Ap-Sfd.

Afin de garantir un suivi sans faille du projet, des études et conception d’outils, la formation et l’information des acteurs sur les textes réglementaires et les outils élaborés, ainsi que sur la mutualisation des coûts, sont en vue. Le ministre luxembourgeois du Trésor et du budget à rappeler l’importance de la gestion des risques dans le secteur de la microfinance.

(Source: sudonline.sn)

Publicité
Commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 831
Publicité