Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
11 août 2008

La Grameen propose aux Indiens démunis un service bancaire par téléphone

bd_dpLa banque Grameen, fondée au Bangladesh par Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, va proposer aux plus démunis d'Inde des services bancaires via le téléphone portable, grâce à un partenariat signé, mercredi 6 août à Bombay, entre sa filiale Grameen Solutions et le spécialiste américain des paiements sur portable Obopay.Dans les zones rurales et isolées, le manque d'infrastructures bancaires freine le développement de la microfinance. "Il est inconcevable de dépenser en moyenne 20 roupies pour récupérer une somme de 25 roupies. Tout est une question d'accès. Et pour des raisons de coût, il est encore impossible de proposer nos services à certaines personnes isolées", a expliqué Kazi Islam, le président de Grameen Solutions, lors d'une conférence de presse. L'objectif annoncé est de proposer des services bancaires à 1 milliard d'utilisateurs de téléphones portables d'ici dix ans.

Grâce au téléphone, la banque est à portée de main. Quelque 310 millions d'Indiens possèdent un portable, et le pays compte 8 millions de nouveaux abonnés chaque mois. Surtout, le téléphone peut remplacer une agence bancaire à moindres frais. Un rapport publié en avril par le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres, qui dépend de la Banque mondiale, estime qu'il permet de réduire de 50 % le coût des services bancaires.

CONTOURNER LES USURIERS

En ouvrant un compte depuis un portable, les utilisateurs pourront non seulement placer leur argent en sécurité mais également percevoir des intérêts. Dans chaque village, un commerçant, nommé "correspondant bancaire", sera formé pour recevoir les sommes en liquide et effectuer les transferts. L'accès aux emprunts via le téléphone permettra également de contourner les usuriers, qui pratiquent des taux exorbitants. Et par un simple SMS, les travailleurs émigrés pourront effectuer des virements à moindre coût, depuis l'étranger, à destination de leur famille.
Pour que la banque puisse fonctionner par téléphone, encore faut-il que les utilisateurs sachent s'en servir, et surtout, qu'ils soient capables de lire et d'écrire. En Inde, 35 % de la population est illettrée. Pour éviter les erreurs de saisie, un service de messagerie vocale, disponible dans une vingtaine de langues, demandera à chaque utilisateur de confirmer l'opération par la saisie d'un code secret. Les "correspondants bancaires", formés par les ONG de microfinance, seront chargés de les assister et de les familiariser avec l'univers bancaire.
"Les ONG de microfinance offrent des services qui vont au-delà de transactions bancaires. Elles jouent un rôle indispensable auprès des plus pauvres qui ne sont pas à l'aise avec les offres d'épargne ou d'emprunts", souligne Carol Realini, présidente d'Obopay. "Le téléphone portable motive les utilisateurs à apprendre à lire et à écrire", ajoute même le directeur d'Obopay en Inde, Aditya Menon, qui cite l'exemple d'utilisateurs, analphabètes, qui ont appris à écrire en rédigeant des SMS à partir du clavier de leur téléphone.
Le projet, expérimenté en Inde et au Bangladesh, sera financé par des établissements bancaires traditionnels, dont la Société générale, et des opérateurs de télécommunications. Il s'agit, pour eux, de se positionner sur un marché prometteur. En Inde, 34 % de la population seulement possède un compte bancaire, et la moitié ne peut y avoir accès plus d'une fois par mois.
D'après une étude publiée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, ceux qui sont aujourd'hui exclus du système bancaire pourraient générer, d'ici à 2015, en Chine, en Inde et au Brésil, 85 milliards de dollars (56,6 milliards d'euros) de revenus supplémentaires dans ce secteur. Grâce au téléphone, les pauvres représentent déjà un marché d'avenir pour les banques.

(Source: lemonde.fr, 09/08/2008)

Publicité
Commentaires
Y
je me nome a l etat civil meledje jean martial je suis eleve en classe de 3 em et j ais 16 ans je veux savoir s il existe un sevice bancaire par telephone pour les adolescent ou les eleves en particulier si oui comment je peut m y inscrire si non je pense qu il serais grand temp de faire cette innovation je vis en cote d ivoire ' mail ongdeci@yahoo.fr yusakhe@yahoo.fr
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 826
Publicité