Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promotion de la bancarisation en Afrique
Archives
3 avril 2008

Banque Atlantique, pour une bancarisation plus sécurisée du Togo

togoL’opération de charme de la Banque Atlantique s’est transportée le 7 décembre 2007 sur le site de la foire internationale de Lomé, tenue du 23 novembre au 10 décembre. Moins qu’une injection de principes bancaires théoriques souvent mal compris des clients, la journée Banque Atlantique a été plus un jeu de réponses aux questions des invités. On apprendra que l’institution est née de la volonté d’opérateurs économiques africains pour accompagner le développement d’un continent noir en proie à la misère et au manque de soutien au secteur privé et informel.
«Nous devons arriver à une large bancarisation de la société togolaise, en dépassant le taux de 10% de la zone UEMOA», lançait le Directeur général adjoint, Blaise Ayao Amoussou-Kpeto, en terme d’ambition à court terme. Même s’il ne minimise pas le grand handicap qu’est la mauvaise foi de certains clients de ne pas rembourser les prêts souscrits ou de ne pas affecter les prêts au but convenu. Par sa cellule d’ingénierie financière qui peut aider à rédiger les projets, la Banque Atlantique veut financer les jeunes entrepreneurs et le monde commercial à affronter le défi de la disponibilité ponctuelle des fonds d’investissement et de règlement des commandes des petites et moyennes entreprises / industries (PME / PMI), pour transformer les besoins des opérateurs en solutions financières. Encore que celles-ci soient bien structurées.
Mieux, la Banque veut faire du droit à un compte une réalité. Les comptes sont ouverts avec la seule carte d’électeur numérisée (utilisée lors des législatives du 14 octobre dernier) à dix mille (10.000) francs CFA. Plus est, il n’est pas opéré des frais de retenue de compte sur les comptes d’épargne ; une politique de rachat des taux des crédits précédemment contractés dans d’autres institutions est appliquée aux salariés domiciliés à un intérêt de 10%, au lieu de 14% dans les autres banques. Autre réalité pratique : sans garantie aucune, les prêts sont remboursés au taux de 15% (au lieu de 18%, selon les recommandations de la BCEAO) ; avec des contrats et bons de commande comme mobile, ils sont payés à 12%.
Plus opportune, la Banque Atlantique se positionne déjà à gérer les comptes des bailleurs de fonds dans le cadre des différents projets à exécuter à travers le territoire, avec la reprise de la coopération entre le Togo et ses partenaires.
Un programme «Système alerte mouvement» est institué pour lutter contre les vols de chèques, un phénomène auquel sont quotidiennement exposés les propriétaires de compte en banque. Concrètement, il permet de signaler instamment par SMS au titulaire du compte tout mouvement qui s’effectue. Tant en cas de débit que de crédit.
Et, après chaque opération de Western Union (retrait ou envoi), le client est invité à l’annoncer gratuitement à son correspondant par le réseau Moov. Ici, on annonce l’effectivité des achats en ligne par des cartes disponibles même pour ceux qui n’ont pas de compte ; il suffit d’en disposer et les faire charger à la Banque Atlantique qui se veut une banque mobile. Cinq cartes sont mises à la disposition des clients Atlantique : le Premium (avec une souplesse de paiement et d’achats personnels partout et à tout moment), le Traveler (pour des voyages sécurisés avec de l’argent disponible sur la carte), le Plus (un véritable passeport bancaire pour plus de liberté d’action), le Privilège (un pouvoir d’achat garanti avec le découvert de 25% du salaire) et le Cash (comme une carte bancaire classique pour des transferts maîtrisés sans compte bancaire). A chacun sa carte…
Avec un capital actuel de deux milliards, la Banque Atlantique est l’un des quatre domaines d’intervention du groupe Atlantique : financier et bancaire, télécommunications (sous le nom de Moov), agroalimentaire et hôtellerie (concentré à Abidjan).
(Source: republicoftogo.com, déc 2007)

Publicité
Commentaires
G
slt s'il vous plait quelles sont les conditions pour avoir un compte bancaire et le montant?merci
Répondre
Promotion de la bancarisation en Afrique
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Promotion de la bancarisation en Afrique
Visiteurs
Depuis la création 157 828
Publicité