Comparaison des niveaux de bancarisation dans le monde :situation de l’ UEMOA et de la CEMAC
Comparaison des niveaux de bancarisation
dans le monde : situation de l’ UEMOA et de
la CEMAC.
Résumé
Le niveau de bancarisation est globalement fonction du niveau de développement économique. Plus un pays est développé, plus son niveau de bancarisation est élevé et inversement. Ainsi la France, l’Allemagne et les Etats-Unis par exemple, sont à des taux de bancarisation de plus de 90% tandis que le Yémen, la Centrafrique et le Niger ont des taux inférieurs à 10% en 2007. Cependant, en dépit d’une situation économique peu favorable, des pays comme la Tunisie, le Maroc, la Zambie et le Kenya présentent des niveaux de bancarisation relativement élevés.
Ces exceptions sont mises en exergue par la présente étude qui montre qu’au delà du niveau de développement économique, le processus de bancarisation peut être accéléré par différentes initiatives. L’étude est particulièrement centrée sur les zones économiques de l’UEMOA et de la CEMAC qui regroupent des pays en développement dont le niveau de bancarisation est très faible.
A travers une comparaison internationale des indicateurs de bancarisation, nous avons souhaité montrer l’ampleur du « fossé de bancarisation » existant entre ces deux zones et les pays développés.
Pour cela, nous avons constitué un échantillon de 42 pays subdivisé en trois sous-échantillons. Le premier sous-échantillon regroupe les 14 Etats de l’UEMOA et de la CEMAC, le deuxième regroupe 12 pays développés de l’OCDE et le troisième regroupant 16 pays de niveaux de développement plutôt intermédiaires pour servir d’échantillon témoin. Nous avons choisi trois indicateurs de mesure de bancarisation à savoir le taux de bancarisation qui représente la part de la population détentrice d’un compte en banque, la densité du réseau bancaire qui représente le nombre d’habitants par agence bancaire et la part du secteur bancaire dans le crédit domestique à l’économie qui est produit par la Banque Mondiale.
Les comparaisons faites sur des
statistiques collectées entre 2004 et 2007 ont confirmé la hiérarchisation des
niveaux de bancarisation en fonction du niveau de développement économique.
Mais elles ont également permis de mettre en exergue l’impact positif probable
d’une modernisation des systèmes et moyens de paiement et d’un environnement
juridique adéquat. Enfin, il apparaît
nécessaire pour les pays en développement et particulièrement pour ceux de
l’UEMOA et de la CEMAC de définir des indicateurs précis de mesure de leur
niveau bancarisation afin de faciliter des comparaisons au niveau international
et de pouvoir apprécier leur propre évolution dans le temps.
Mots clés : Bancarisation, niveau de
développement.
Téléchargez l'article au complet en cliquant sur le lien suivant.
Les_niveaux_de_Bancarisation_dans_le_monde